Mes livres préférés en 2021

Jour de l’an 2021, je me suis lancé deux défis clairs à accomplir. Premièrement, payer ma dette de 15 000 $ sur ma carte de crédit. J’ai réussi à rembourser ça en un été à travailler au salaire minimum. Je me suis de même un peu brisé la santé mentale dans ce projet-là. Secundo, je me suis lancé comme défi supplémentaire de lire 52 livres avant le premier janvier 2022. J’avais réalisé que je lisais beaucoup plus qu’avant et que j’étais certainement capable d’accomplir cet exploit. Je me suis aussi dit que c’était une bonne façon de remplacer mes « temps morts » sur internet par de la lecture. En général, ce petit projet m’a permis de réduire de manière considérable mon utilisation des plateformes sociales. (Yéé!)


Alors, voilà. Sur les 52 livres, livres audios, livres numériques et bandes dessinées, voici un genre de TOP 10:


ART DE VIVRE

Happiness of Pursuit – Chris Guillebeau

Chris Guillebeau explique qu’il ne faut pas poursuivre le bonheur. Le bonheur se trouve en pourchassant une quête ou un projet qui nous tient à cœur. Le livre est rempli d’exemples divers, comme l’auteur lui-même qui a parcouru tous les pays du monde avant l’âge de 35 ans. Il précise qu’une quête doit être claire, mesurable et avoir une date limite. La quête peut également évoluer en cours de route. Par exemple, avant de visiter tous les pays du monde, Guillebeau voulait explorer tous les continents avant l’âge de 30 ans, mission qu’il a atteint avant ses 25 ans. C’est ce livre qui m’a inspiré à payer ma dette et à me fixer un objectif de lecture.

The Flinch – Julien Smith

En général, les choses qui nous font peur sont des choses qui nous tiennent à cœur. Parler en public, flirter avec son crush, démarrer son entreprise, lancer son projet de musique, faire sa première exposition artistique, passer une entrevue pour une nouvelle job, faire un téléphone important, etc.

La différence entre ceux qui réussissent et les autres, ils agissent quand ils ressentent la peur. Personnellement, j’ai tendance à me figer ou à m’enfuir quand je vis un inconfort. Julien Smith nous propose de s’entraîner à devenir de plus en plus résilient face à l’adversité. Et comment fait-on ? Une des techniques la plus simple et efficace est de prendre des douches froides (une minute à la fin de ta douche régulière) chaque jour. L’exercice est de devenir de plus en plus à l’aise avec l’inconfort.

The Power Of Moments – Chip & Dan Heath

J’ai toujours détesté les anniversaires et les jours de fête… J’ai appris dans ce livre que c’était vraiment pertinent de célébrer et de souligner les moments de transitions dans nos vies et ceux des gens qui nous entourent. Que ça soit célébrer un anniversaire, souligner un déménagement, un nouvel emploi, la fin d’un projet, le début d’un autre, une nouvelle année ou même découvrir un nouveau passe-temps. Créer des moments avec d’autres humains, aide à solidifier les liens et les souvenirs qui nous unissent.


MINIMALISME

Subtrack – Leidy Klotz

Voici un essaie convaincant pour montrer que nous négligeons la soustraction dans nos vies, même lorsque c’est le moyen le plus efficace de résoudre un problème. Leidy et ses collaborateurs s’efforcent de tester et de prouver leur hypothèse selon laquelle les gens négligent systématiquement la soustraction comme moyen de créer un changement.

Et si je n’avais pas besoin d’ajouter quoi que ce soit à ma vie pour être heureux, mais qu’au contraire il était mieux d’enlever des choses/personnes/actions pour y trouver le bonheur. Le livre parle autant d’architecture, d’art, de société que de psychologie.

Dans son livre Deep Work, Newport explique que la capacité d’un individu à focaliser attentivement sur une seule tâche à la fois sur de longues périodes est un talent qui se fait de plus en plus rare. Il parle de l’importance de travailler sans distraction sur de longue période pour arriver à travailler en profondeur.

Digital Minimalism démontre comment notre utilisation des réseaux sociaux nous empêche de travailler d’être réellement attentif dans le quotidien. L’auteur ne s’est jamais inscrit sur les plateformes sociales. Ce qui prouve son point que les réseaux sociaux ne soient pas si essentiels que ça pour se tailler une place comme auteur ou artiste dans la société.


CRÉATIVITÉ

Steal like an Artist – Austin Kleon

Les bons artistes copient; les grands artistes volent. – Steve Jobs qui citait Picasso qui citait W. H. Davenport Adams… 😉

The War Of Art: Pressfield Steven

Pour être un artiste professionnel, il faut être extrêmement discipliné. Le travail surpasse le talent.


SOMMEIL

Why we sleep – Matthew Walker

J’ai toujours eu des problèmes de sommeil. Ce livre est venu en réponse à de nombreuses questions et suggère même des solutions pratiques à nos problèmes de sommeils.

Caffeine – Michael Pollan

Toute l’histoire de la caféine, le psychotrope le plus consommé au monde. Également, l’ennemi numéro un de morphée.


FICTION

Contes de la folie ordinaire – Charles Bukowski

Mon introduction à Charles Bukowski. J’ai été charmé par ses nouvelles. C’est trash et bien écrit. C’est inspirant. Je conseille à tout le monde qui veut tester les limites de son confort émotionnel.

Carbone & Silicium – De Mathieu Bablet (BD)

“Carbone & Silicium”, une superbe fable SF sur les robots, ces machines à aimer. Effondrement, finitude des corps, limites du transhumanisme… Une dystopie somptueuse aux enjeux très contemporains, mais aussi une audacieuse histoire d’amour robotique.

Deux bandes dessinées qui naviguent entre fiction et biographie. Ces deux-là m’ont touché droit au cœur.


BONUS:

McMindfulness: How Mindfulness Became the New Capitalist Spirituality
– Ronald Puser

Comment l’industrie du Self Help (Croissance personnelle) est devenue une grosse industrie à cash et une belle joke qui détruit de plus de vies qu’elle en sauve. Et oui, la majorité des livres de cette liste tombent dans la catégorie du Self Help. 😉


Tu peux me partager tes livres préférés de 2021 dans les commentaires.

Merci!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :